La machine a été développée en collaboration avec Moog Inc, le fabricant américain de systèmes de commande et de composants de précision électriques dont les applications se retrouvent dans les d'industries les plus divers. Moog a fourni le système intelligent pour l'entraînement électrique, les vérins de levage, d'inclinaison et de direction électriques, ainsi que l'unité centrale de commande intégrée et les
Outre l'électrification complète, la chargeuse est également équipée des fonctions de détection et de contrôle nécessaires pour la préparer à une automatisation et une connectivité avancée.
Cette machine combine les forces des deux entreprises. Après le salon le développement conjoint sera poursuivi afin d’optimiser d’avantage l'efficacité et le niveau confort pour l'opérateur.
Komatsu s'est fixé l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50 % d'ici à 2030 et de devenir totalement neutre en carbone en 2050. Ce prototype est l'une des nombreuses innovations électriques qui concrétise ces ambitions.