Ils ont proposé de développer un concasseur à cône monté sur chenilles pour une installation de concassage et de criblage à deux étages. Ils ont présenté leur idée à Metso, alors connu sous le nom de Lokomo, et ont trouvé une équipe enthousiaste qui partageait leur vision.En seulement quatre mois et demi, le premier Lokotrack a été développé et produit, et le 31 décembre 1985, la première machine a été livrée, concrétisant ainsi le concept de concasseurs mobiles sur chenilles.
Le concept a été accueilli avec scepticisme au départ, mais le design du concasseur a rapidement gagné du terrain, avec 28 commandes en 1986 et 100 Lokotrack d'ici 1988. Dans les années 90, Lokotrack s'est étendu à plus de 20 pays, et le 500e Lokotrack a été livré en 1996. L'entreprise a également introduit l'automatisation et le design industriel pour rendre les machines plus conviviales et plus sûres. Ainsi, Metso a établi une référence mondiale pour les concasseurs et cribles sur chenilles, des machines désormais incontournables sur les chantiers modernes.
Metso a poursuivi ses innovations avec le lancement de la gamme Lokotrack EC, qui utilise une ligne d'entraînement diesel-électrique et des technologies numériques. Cette gamme a été conçue pour améliorer l'efficacité, la sécurité et la facilité de maintenance.
La marque Lokomo, fondée en 1915, se concentrait initialement sur la production de machines à vapeur et de locomotives – d'où le nom – avant de se diversifier vers les concasseurs, les cribles et d'autres machines industrielles. Le nom Lokotrack combine "Loko", une référence à Lokomo, et "track", mettant en évidence la mobilité des machines. À ce jour, les Lokotrack sont toujours fabriqués à Tampere, où Metso a commencé en 2024 la construction d'un tout nouveau centre technologique pour le développement, la production et le service.