L'équipe de BIA vous souhaite de joyeuses fêtes et une nouvelle année passionnante ! Découvrez >> 

Train de chenilles Komatsu d'origine
Train de chenilles Komatsu d'origine

Le groupe BIA fournit une assistance complète tout au long de la durée de vie de l’équipement, en donnant des conseils de maintenance afin d’optimiser le coût total de possession (TCO) et la disponibilité de la machine.

Cette étude de cas présente les résultats d’une analyse comparative du groupe BIA sur les composants des trains de chenilles des bulldozers Komatsu. Elle met en lumière les avantages du choix de composants d’origine.

3 RAISONS D’INVESTIR DANS UN TRAIN DE CHENILLES KOMATSU D’ORIGINE

• Éviter les temps d’arrêt de la machine : Les trains de chenilles Komatsu d’origine sont conçus selon les normes d’ingénierie les plus strictes, de manière à garantir une durée de vie opérationnelle fiable et constante. Cette approche proactive permet de minimiser les pannes et les temps d’arrêt.

• Améliorer la productivité de la machine : Avec leur profondeur de dureté supérieure et leur durée de vie utile prolongée, les trains de chenilles d’origine Komatsu surpassent les normes de l’industrie. Cette dureté exceptionnelle permet au train de chenilles de résister à des conditions d’exploitation exigeantes, de manière à optimiser la durabilité et améliorer la productivité de la machine.

• Réduire le coût par heure : Bien qu’il ne s’agisse pas de l’option la moins chère dans la gamme de trains de chenilles, le choix d’un produit de qualité d’origine avec une profondeur de dureté supérieure garantit une durée de vie prolongée. Cela réduit considérablement le coût par heure, ce qui en fait un investissement stratégique qui équilibre les dépenses initiales et les avantages opérationnels sur la durée.

TEST COMPARATIF SUR LE TERRAIN

Pour souligner ces caractéristiques distinctives, BIA a réalisé une analyse comparative en situation réelle. Des trains de chenilles Komatsu et des trains de chenilles génériques ont été mis en service en même temps avec des bulldozers Komatsu de type D375A-6R dans un environnement minier en Afrique de l’Ouest.

Il est clairement apparu que les composants génériques étaient moins résistants aux forts impacts, ce qui a suscité quelques inquiétudes quant à leur durée de vie dans des conditions opérationnelles sévères. La longévité de la chaine dépend de la durabilité minimum du pas de chaine, de la bague et de la hauteur des maillons.


DURÉE DE VIE DEUX FOIS PLUS LONGUE

Dans ce contexte, les composants du train de chenilles Komatsu d’origine ont fait preuve d’une résilience accrue et d’une durabilité deux fois plus importante par rapport aux versions génériques.

Le maillon de chaîne générique a été remplacé au bout de 4 559 heures, alors que le maillon Komatsu d’origine a duré pas moins de 10 393 heures, soit plus du double. Les patins Komatsu ont également duré plus longtemps, attestant la qualité supérieure des trains de chenilles Komatsu d’origine.

La qualité de l’acier est l’un des facteurs de différenciation. Komatsu utilise de l’acier au bore pour la majorité des éléments de ses trains de chenilles (maillons de chaîne, bagues, points d’usure des galets, roues dentées, etc.). L’acier au bore est encore renforcé et rendu plus résistant à l’usure par le processus de traitement thermique spécial de Komatsu (maillon de chenilles, bague, roue dentée). De plus, Komatsu utilise des joints F5 pour empêcher les fuites d’huile entre l’axe et la bague et la pénétration de corps étrangers.

Au cours de l’essai sur le terrain, une autre divergence est apparue : après seulement 1097 heures de fonctionnement, le boulon du maillon principal du train de chenilles générique s’est fracturé. Cette défaillance a entraîné un temps d’arrêt important de 2 jours pour réparation.

OPTIMISATION DU COUT TOTAL DE POSSESSION

Bien que l’investissement initial dans des pièces Komatsu d’origine puisse entraîner une légère augmentation des coûts, le coût total de possession (TCO) réduit représente un réel avantage concurrentiel. De par leur durée de vie systématiquement plus longue, les composants des trains de chenilles Komatsu réduisent considérablement les temps d’arrêt, ce qui améliore la continuité opérationnelle et la rentabilité.

Contactez les experts de l’équipe après-vente BIA pour obtenir des informations et des solutions sur mesure.

Téléchargez notre étude de cas

Contact BIA Group
J'ai un projet
Equipements ou pièces détachées ? Nous avons ce qu’il vous faut !
J'ai besoin d'aide
Une question ? Une panne ? Nos experts sont là pour vous.