Dans un contexte économique et environnemental exigeant, BIA Group – distributeur de la marque Komatsu – propose une alternative innovante et durable au remplacement systématique des équipements industriels, carriers et miniers : la rénovation et le reconditionnement. Ces solutions permettent aux entreprises exploitantes de réduire significativement leur empreinte carbone et leur coût total de possession (TCO), tout en garantissant des performances optimales.
Face aux défis de l’économie circulaire et aux exigences croissantes en matière de développement durable, BIA Group, expert en solutions pour la construction, la carrière et l’exploitation minière, met à disposition de ses clients des services de rénovation complète (ou overhaul) et de reconditionnement de composants critiques, y compris la remanufacture de certains éléments par le fabricant Komatsu, permettant une réduction substantielle de l'empreinte carbone.
En collaboration avec le bureau d’études D-Carbonize, BIA a mené une étude comparative des émissions de CO₂ entre la rénovation d’équipements existants et l’acquisition de matériel neuf. Ces rénovations sont effectuées dans les ateliers BIA certifiés, en Belgique à Fleurus, ainsi que dans 3 pays en Afrique (Zambie, Sénégal, Burkina Faso). Les résultats sont édifiants :
Ces chiffres démontrent que prolonger la durée de vie des équipements existants est une solution à la fois économique et durable, contribuant à la réduction des déchets industriels et à la préservation des ressources naturelles.
En optant pour la rénovation ou le reconditionnement, les entreprises clientes de BIA bénéficient de multiples avantages :
L’efficacité de cette approche est déjà démontrée sur le terrain. Lieven Noël, Technical & Operations Manager North Heidelberg Materials Benelux, témoigne : « Depuis 2023, nous avons reconditionné plusieurs tombereaux en collaboration avec BIA. Ce programme nous permet d’étendre la durée de vie de nos équipements tout en réduisant nos coûts d’investissement et notre empreinte carbone. En réutilisant des composants clés, nous diminuons notre consommation de matières premières et les émissions liées au transport, en parfaite adéquation avec notre politique de durabilité. »
Acteur clé du secteur, BIA Group s’engage à accompagner ses clients dans leur transition vers une industrie plus responsable. Avec plus de 700 techniciens et ingénieurs spécialisés en Europe et en Afrique, l’entreprise favorise également l’emploi local et le développement de compétences essentielles pour l’avenir.
« Chez BIA Group, nous avons fait du développement durable un pilier central de notre stratégie. Nos solutions de rénovation et de reconditionnement permettent à nos clients de réduire leur impact carbone tout en adoptant une filière d’achat et de maintenance plus responsable. En parallèle, nous contribuons au développement des communautés locales en formant des techniciens qualifiés et en créant des emplois dans les régions où nous sommes actifs. C’est en repensant nos modèles industriels que nous contribuons à bâtir un avenir plus durable pour tous », déclare Romain Bia, CEO de BIA Group.